Champs de la ferme de la Borie Haute à Saint-Amans-des-Côts

Notre terroir

Notre ferme est située au sud du Massif central, à 800 m d’altitude, sur les contreforts de l’Aubrac, au cœur de la Viadène. Le climat de notre région est principalement soumis à des influences océaniques par l’ouest, mais aussi méditerranéennes par le sud et montagnardes du fait de notre altitude et de notre proximité avec les hauts plateaux du massif central. La pluviométrie est d’environ 1000mm/an. Nos terres sont granitiques ce qui donne des sols plutôt légers, sableux et très filtrants.

L’herbe

Nous cultivons 75 ha. Notre système d’élevage est basé avant tout sur la prairie (65 ha)  Qu’elles soient semées (pour 5 ans) ou naturelles, ce sont des prairies à flores variées, c’est à dire qu’elles sont composées d’un mélange de plusieurs espèces de graminées et de légumineuses. Nous cultivons par ailleurs 10 ha de céréales : orge et méteil (mélange de blé, triticale, avoine et pois) qui servent à l’alimentation du troupeau. Depuis 2003, la ferme de la Borie Haute est dotée d’un système de séchage en grange. Ce système permet de récolter du foin plus tôt dans la saison, à un stade où l’herbe présente le meilleur apport nutritionnel.

Vaches Simmental et vaches Aubrac sur la ferme de la Borie Haute à Saint-Amans-des-Côts
Champs de la ferme de la Borie Haute à Saint-Amans-des-Côts
Vaches Simmental et vaches Aubrac sur la ferme de la Borie Haute à Saint-Amans-des-Côts

Le lait

Nous produisons environ 250 000L de lait par an dont 120 000 L transformés en Laguiole AOP fermier sur place. Le lait non transformé est livré à la coopérative fromagère Jeune Montagne. Le lait cru est la matière première du fromage, de sa qualité va dépendre le goût de nos fromages. C’est pour cette raison que nos pratiques de traite et d’élevage essaient de conserver au maximum la flore naturelle du lait et de maintenir ainsi le lien fort avec notre terroir.

La transformation

Le Laguiole AOP est un fromage de garde qui nécessite plusieurs mois d’affinage pour arriver à maturité et révéler pleinement ses saveurs. Comme pour la conduite du troupeau, nous appliquons le cahier des charges de l’AOP Laguiole pour la fabrication de notre fromage.