Vaches Simmental et vaches Aubrac sur la ferme de la Borie Haute à Saint-Amans-des-Côts

Situation

Notre exploitation se situe à Saint-Amans-des-Côts, dans le nord du département de l’Aveyron, à une altitude de 800 mètres environ, dans le Parc naturel régional de l’Aubrac. Nous nous trouvons quasiment à mi-chemin entre les Gorges de la Truyère, la Vallée du Lot et le Plateau de l’Aubrac.

Notre troupeau

Le troupeau actuel est composé d’une cinquantaine de vaches de race Simmental et de quelques vaches de race Aubrac. Ces deux races de vaches donnent un lait dont l’équilibre entre protéine et matière grasse est particulièrement adapté pour faire du fromage de garde.  L’alimentation du troupeau est composée exclusivement d’herbe (pâturage et foin pour les fourrages).  Il n’y a ni ensilage (herbe ou maïs), ni enrubannage.  Les vaches sont complémentées avec des céréales (blé, orge, triticale, avoine et pois) produites sur la ferme et du tourteau non OGM.

Vache Simmental
Vache Simmental
Les vaches Simmental de notre ferme

Nos produits

Nous produisons du lait dont une partie est livrée à la coopérative fromagère Jeune Montagne à Laguiole et l’autre partie transformée directement à la ferme en fromage.  Nous fabriquons deux fromages de garde : le Laguiole AOP fermier et la Fourmette de la Viadène. Le procédé de fabrication est identique pour ces deux produits. Il s’agit de fromage de vache au lait cru, à pâte pressée non cuite.

La cave naturelle

Nous affinons nos fromages dans une cave naturelle située à proximité de la ferme.  Creusée dans le granit, elle apporte les conditions optimales en terme d’humidité et de température pour affiner nos fromages. La durée d’affinage varie entre 4 mois et un an.

La cave naturelle à proximité de notre ferme, dans laquelle sont affinés nos fromages
La cave naturelle à proximité de notre ferme, dans laquelle sont affinés nos fromages
Fourmette de la Viadène